Evènements

Accueil
Championnat Cyclo-Sportif
Jubilé

 

La route des Vacances 2016

 

 Accéder à l'album
Cliquez sur le lien

 

 

La ducasse à Anvin en ????

   Anvinoises, anvinois, à vos souvenirs.
Voici une série de 19 photos que m'a confiées Madame Paquet (Thérèse Mariel). Nous n'avons pas d'indication précise sur l'année (autour de 1970?). Alors que l'on vient de baptiser Bimbelle, nous avons trouvé opportun de soumettre à votre sagacité ces photos d'une ducasse ou chaque société confectionnait un char et animait le corso fleuri de la ducasse (le géant Bimbo en tête). Vous trouverez aussi quelques photos d'une troupe de théâtre.

Nous les confions à la perspicacité des anvinois de souche, pour trouver des éléments permettant de définir l'année, et d'identifier les personnes.

Vous reconnaitrez, pêle-mêle: Gérard Foulon, Thérèse Mariel, Théodore Paillard, Eugène Lemoine, Alain Mills, Maurice Mariel, Paul Dubois, Auguste Drouvin, Marcel Dumetz, Gisèle Hébert... et bien d'autres.

N'hésitez pas à agrandir les images et à zoomer pour vous aider. Vous pouvez me communiquer vos réponses par tout moyen à votre convenance. (mail, sms, courrier, simple papier dans ma boîte...) Je ne mettrais les réponses que dans un délai de 3 mois minimum, pour vous laisser le temps de jouer!
Afin que tout le monde se comprenne, merci d'identifier les photos par leur nom suivi du N° "Ducasse_Anvin_Ancienne_N°delaphoto" et de situer les personnages le plus précisément possible. (Ex: à gauche, au premier rang, au troisième rang, debout, assis etc).

                                                           Merci d'avance pour votre participation.
                                                                 Le Webmaster: Alain SEILLIEZ

   

 

La route des Vacances 2015 partait de Pernes

Ce dimanche 24 mai ce sont plus de 250 véhicules qui sont passés dans notre commune afin de rejoindre Berck via Auchy les Hesdin, Hesdin et Montreuil.

 Accéder à l'album
Cliquez sur le lien

 

 

Anvin, vu du ciel. (images fournies par Patrick)

Pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas habitué à l'altitude!

Saurez-vous vous repérer? Situer votre maison, les commerces, les rues, Eps, Heuchin, Bergueuneuse, la sucrerie de Lillers, les monts des Flandres? Heureusement des points de repères (l'église, le silo, l'usine Abzac...) vous y aideront. Amusez-vous, et merci à Patrick!

Cliquez sur l'image pour voir l'album

 

Remplacement de la station d'épuration, rue du marais

Les travaux de remplacement de la station d'épuration de la rue du marais ont débuté lundi 22 septembre par l'installation d'une station provisoire. Suivis par le terrassement et l'évacuation des anciennes cuves. Les nouvelles cuves ont été installées ce vendredi 26 septembre. Au nombre de six, elles ont été déposées à leur emplacement par une grue de 90 tonnes qui les a passées au dessus de la ligne électrique. La nouvelle station devrait être opérationnelle d'ici une à deux semaines.

Ces travaux sont effectués pour le compte de la S.A. du Hainaut, pour les habitations de la rue du 8 mai et de la rue du marais qui sont reliées à cette station.


Cliquez sur l'image pour voir les photos des travaux

 

Patrick Djerrahi, un anvinois passionné de para-moteur

Vous l'avez certainement déjà vu ou entendu dans le ciel anvinois, découvrez en images les différentes phases d'un vol ordinaire ainsi que des images d'Anvin, vu du ciel

 Accéder à l'album
Cliquez sur le lien

Un para-moteur est un aéronef sustenté par une voilure souple. Le pilote est suspendu sous une aile de type parapente et est propulsé par un moteur "léger" qu'il porte sur le dos.
Le pilote se dirige en agissant sur les suspentes du parapente

 

La route des Vacances 2014 passe par Anvin

Dans le cadre de la "Route des Vacances" (en souvenir des mineurs, souvent vacanciers d'un jour, qui se rendaient à la mer) une association faisait revivre, le temps d'une journée, en ce dimanche 8 juin, cette période des années 50-60.

Partis du Louvres-Lens, plus de cent voitures, caravanes et autocars, datant de cette époque, ont traversé Anvin en fin de matinée en direction d'Hesdin avant de rejoindre Berck dans l'après-midi.

 Accéder à l'album
Cliquez sur le lien

 

Maison de santé

La maison de santé pluridisciplinaire des Vertes collines inaugurée samedi

Pour voir l'album photo de la construction et de l'inauguration de la maison de santé
Cliquer sur l'image

Ci-dessous, l'article paru dans la Voix du Nord du 19 novembre 2013

L'assemblée était à la hauteur de l'événement, samedi après-midi, pour l'inauguration officielle de la maison de santé pluridisciplinaire, dans laquelle les praticiens ont commencé à exercer depuis une dizaine de jours. Une réalisation qualifiée unanimement d'exemplaire.

PAR DAVID DERIEUX
saintpol@lavoixdunord.fr

Une visite des locaux, pourtant spacieux, au cours de laquelle les premiers sortis croisaient les derniers arrivants! Une série de onze discours, dans une salle des fêtes bien remplie, au moment pour les élus et les officiels de s'exprimer sur cette réalisation! Pas de doutes, samedi, l'inauguration de la maison de santé des Vertes collines était l'événement qu'élus et professionnels de la santé ne voulaient pas rater. Ce qui traduit l'attachement des différents intervenants à la concrétisation de ce projet qui a été mené de main de maître, pour aboutir quatre ans seulement après son ébauche. Un exploit pour ainsi dire, quand on sait à quel point ces dossiers sont compliqués à mener à bien.

En sa qualité de maire d'Anvin, André Olivier a eu le privilège d'ouvrir les discours. Dans sa bouche, beaucoup de remerciements... et des appels du pied pour qu'Anvin ne soit pas oublié dans le schéma départemental d'incendie et de secours. «On attend et on espère des nouvelles du centre de secours, annoncé en 2006 pour notre territoire», a-t-il glissé sans craindre le hors sujet. Secours et santé vont de pair. Le docteur Dominique Merlin l'a rappelé lui aussi. «On nous demande aujourd'hui d'être des correspondants du SAMU, de faire leur travail d'équipe avec nos deux bras, sur un territoire où le SAMU met quarante-cinq minutes à intervenir, et les pompiers dix-sept minutes. Notre combat continue, je le dédie à Gérard Berthe, qui a payé de sa vie le déficit d'intervention...»

Quatre ans seulement de l'appel à la réalisation

Ce message vital dûment passé, chacun a pu revenir sur ce projet exemplaire de maison de santé. Exemplaire par son montage financier, avec 1,1 million d'euros financés avec l'aide de l'État, la Région, le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire... Exemplaire par son temps de réalisation, quatre ans exactement depuis que les docteurs Quéval et Merlin ont interpellé les élus sur l'urgence d'agir pour échapper à la désertification médicale. Marc Bridoux, Claude Coquart, Brigitte Bourguignon, Jean-Marie Olivier et Cécile Bourdon (Région) ont élevé cette réalisation au rang de modèle. «Un projet de santé ne se définit que par des professionnels de la santé», a rappelé Didier-Pierre Florentin, délégué territorial de l'Agence régionale de santé. C'est là l'une des bonnes raisons de croire en la réussite de cette réalisation, conçue pour les soins, mais aussi pour la prévention avec 17praticiens dans son offre de services à la population.

 

Adrien Vanneuville (fils de Patrick) fait le spectacle
Pour lire l'article de la Voix du Nord Cliquer sur le lien

   

 

La route des Vacances 2013 passe par Anvin

Dans le cadre de la "Route des Vacances" (en souvenir des mineurs, souvent vacanciers d'un jour, qui se rendaient à la mer) une association faisait revivre, le temps d'une journée, en ce dimanche 19 mai, cette période des années 50-60.

Partis du Louvres-Lens, plus de cent voitures, caravanes et autocars, datant de cette époque, ont traversé Anvin en fin de matinée en direction d'Hesdin avant de rejoindre Berck dans l'après-midi.

Nombreux étaient les spectateurs au bord de la route pour accueillir et applaudir tous ces passionnés au volant de leur véhicule très bien conservé et entretenu.


Cliquer sur l'image pour voir la vidéo


Cliquez sur l'image pour voir l'album

 

Téléthon 2012

A l’occasion du téléthon, le comité des fêtes remercie toutes les communes participantes ainsi que les diverses associations pour leur investissement. Nous sommes fiers d’avoir remis à l’AFM Téléthon un chèque de 6 265 euros.
Encore un grand merci à tous.

 

La route des Vacances passe par Anvin

Ce dimanche 27 mai, Anvin a connu une effervescence particulière entre 11h. et midi.

Dans le cadre de la route des vacances 2012, en souvenir des mineurs (souvent vacanciers d'un jour) qui se rendaient à Berck, une association a souhaité faire revivre cette transhumance. Anvin est situé sur cette route reliant la région lensoise à la Côte d'Opale. A cette époque, les moyens de locomotion utilisés étaient le train, mais surtout le bus. Pour certains, c'était la voiture. Alors que des représentants de la municipalité, du Syndicat d'Initiative et quelques habitants ont accueilli pour la circonstance et sur le quai de la gare les passagers d'un autorail datant des années 60, au même moment, c'est une caravane d'anciens véhicules (voitures et autobus) qui traversa la commune, caravane qui faisait parfois penser à celles du tour de France de ces mêmes années. Coïncidence, en même temps c'est une déferlante de 130 motards en balade qui avaient choisi de faire une halte chez Rachelle.

La circulation a été quelque peu perturbée durant tout ce temps. Nombreux furent les spectateurs à regarder passer la caravane, mais aussi à admirer les rutilantes machines des amateurs de randonnée en moto.


Cliquez sur l'image pour voir l'album

 

Remise d'un tableau peint par M. Delhay

Conseil municipal exceptionnel ce lundi 7 mars 2011.
Robert Delhay est venu remettre à M. le maire le tableau qui représente Anvin à travers ses principaux bâtiments que sont l'église, la mairie et la salle des fêtes, en présence des conseillers municipaux, de M. Duchatel, Président du Syndicat d'Initiative et de quelques artistes habitués de l'exposition "Couleurs du temps".
Après que M. le maire eut remercié chaleureusement M. Delhay et offert le verre de l'amitié aux personnes présentes, le Conseil Municipal a pu reprendre son cours normal


L'arroseur arrosé

Ci-contre le tableau auquel il reste à trouver une bonne place!

 



Situé à mi-chemin environ entre Montréal et Québec, Trois-Rivières accueille de nombreuses entreprises parmi lesquelles nous trouvons Abzac, bien connue de tous les anvinois et que nous avons eu le plaisir de visiter, lors d'un voyage au Québec

Le GPS de nos amis nous amène au 9000, Boulevard de l’Industrie à Trois Rivière.
Franck Espaillard que nous avons connu quand il était à Anvin nous accueille très gentiment et nous propose une visite de l’usine.

Après avoir transmis à Mr Espaillard le bonjour de ses anciens collègues et des anvinois qui l’ont connu, celui-ci nous situe l’usine de Trois-Rivières dans l’ensemble des unités de production d’ »Abzac Cartonnage » avant de nous inviter à visiter l’usine

Dès notre entrée dans l’atelier tout nous rappelle l’usine d’Anvin, le bruit feutré de la spiraleuse, l’odeur du papier et de la colle, l’empilage des tubes tout est pareil… sauf que tout est plus grand! C’est le Québec, ici le lait et le ketchup sont vendus en bidons de deux litres!

 

L’atelier est immense et M. Espaillard nous confie qu’il ne rencontre pas ici, les mêmes problèmes de gestion de l’espace qu’il avait à Anvin.

Abzac Entreprise Citoyenne

L’usine de Trois-Rivières a mis au point la récupération et le recyclage des tubes usagés. Après reconditionnement ces tubes sont remis dans le circuit.

 

Diversification

L’entreprise possède la maitrise de la fabrication du carton obtenu par collage de plusieurs couches de papier, c’est en utilisant cette technique que l’entreprise s’est diversifiée et fabrique des cornières qui servent à l’emballage et à la protection des produits blancs (gros électroménager)

Nous tenons à remercier Monsieur Espaillard qui nous a accordé son temps avec beaucoup de gentillesse et Monsieur Jean-Louis D’Anglade qui nous a permis cette visite.

 

TOURNOI FÉMININ DU PAS-DE-CALAIS

Excellents résultats de Célia LECLERCQ

 

La représentation du club d’Auchel à ce tournoi réservée aux féminines, richement doté par le Comité Départemental et très bien organisé par un habitué de ce genre de manifestation, Max BOULANGER, Président du club de Samer, a été assurée cette année par la néo auchelloise, Célia LECLERCQ, également membre du Groupe de Détection du Comité. Ce jeudi 13 Mai 2010 a donc été le point de ralliement d’une soixantaine de féminines du Pas-de-Calais et du Nord. Cette participation en baisse d’un tiers par rapport à celle de 2009 a été signalée et commentée par Michel CNOCKAERT, Président du CD 62, qui a regretté cette situation alors que le comité fait énormément d’efforts en direction de ce public. Pour exemple, cette année les inscriptions des joueuses des clubs labellisés étaient gratuites ! Il est certain que les raisons de ces défections sont nombreuses et diverses mais ne constituent pas des excuses.

Sur le plan sportif, le tournoi a été rondement mené par une belle brochette de juges arbitres, Jean DOUILLY, Denis TAVERNIER, Emmanuel MACHON et Roger BEE, à la très grande satisfaction de Michaël BERTRAND, Président de la Commission des Féminines, et surtout de l’ensemble des participantes. Les spectateurs présents ont pu voir de très beaux échanges par les joueuses chevronnées mais également poindre une bonne relève avec des joueuses très jeunes. Cela est très encourageant.

Quant aux résultats de Célia, ils sont éloquents et pourraient se passer de commentaires tant ils parlent d’eux-mêmes. Elle peut être pleinement satisfaite de son après-midi :
Série Poussines           1ère de la poule
Série Benjamines       2ème de la poule
, avec seulement une défaite à la belle sur la gagnante
Double Jeunes            associée à Léa CARON de Noyelles Godault, elles perdent à la belle en finale.

 

Classe découverte
Du 22 au 26 février 2010
 

Du 22 au 26 février 2010, la classe de Monsieur MARQUANT composée de 25 élèves de CM1 et CM2 est partie faire un séjour en "classe découverte" au centre "Les Argousiers" à Merlimont.
 

Au programme

bullet

Char à voile

bullet

Découverte des dunes et de la laisse de mer

bullet

Sortie à la Baie de l'Authie

bullet

Pêche à pied

Départ de la gare d'Anvin en train le lundi 22 février à 9h50.

Retour vendredi 26 février à 16h30

Voici quelques photos du départ. Dès que nous les avons nous mettrons en ligne les photos du séjour

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à alain.seilliez@laposte.net  ou  à  mairie.anvin@orange.fr  Ce site a été réalisé par Alain SEILLIEZ.